Réforme des retraites : ce que vous devez savoir

Réforme des retraites

Réforme des retraites : ce que vous devez savoir

Les différents régimes de retraite

Le système de sécurité sociale comporte plusieurs régimes de retraite, chacun étant régi par ses propres règles et mode de calcul de la pension. Les régimes concernent les fonctionnaires, les salariés agricoles, les indépendants et le régime général.

L’âge de départ à la retraite

Avec la réforme des retraites, l’âge de départ à la retraite est fixé à 64 ans. Toutefois, les salariés peuvent faire une demande de retraite anticipée. Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, le salarié doit avoir effectué un certain nombre de trimestres de cotisation et la durée de l’assurance varie selon le régime de retraite et l’âge du bénéficiaire. Par exemple, pour les personnes nées après 1973 et suivant le régime général, il faut atteindre 172 trimestres.

La procédure pour préparer son départ à la retraite

La nouvelle réforme de la retraite entre en vigueur à partir du 1er septembre 2023. Il est recommandé de faire sa demande de départ au minimum 6 mois avant la date prévue. L’âge légal de départ peut varier selon la catégorie de salarié. Les catégories actives et super actives bénéficient d’un départ prématuré. À noter également que les différents régimes de retraite seront supprimés, les nouveaux salariés étant automatiquement dirigés vers le régime général. Quant aux affiliés aux régimes principaux, ils pourront conserver leur affiliation.

Auteurs : Caryl & ChatGPT 🤖
Bravo à mon assistante, une intelligence artificielle, qui m’a aidé à rédiger cet article. 📝 Mais pas de panique, j’ai toujours le contrôle du clavier! 👨‍💻
Quant à l’image, c’est aussi une œuvre d’art artificielle 🎨

Le futur, c’est maintenant ! 🚀

#IA #AI #OpenAI #ChatGPT #MidJourney 🌐

Précédent Le portail France-visas ciblé par une attaque informatique

Caryl Gervereau © 2021 - 2026 - Tous droits réservés